Site web de la ville de Lingolsheim – 18.06.2020
DNA Strasbourg – 10.05.2019
DNA Strasbourg – 19.12.2018
LINGOLSHEIM Environnement
Réduire ses déchets et bien les trier
Sensibiliser les enfants à la gestion des déchets et au tri sélectif est l’une des actions menées par l’association Gardien. Elle est allée à la rencontre d’enfants de l’école du Centre, à Lingolsheim.
Les élèves de la classe de CE1-CE2 d’Evelyne Rey écoutent attentivement Céline Ries, qui anime cette séance. Elle leur explique en quelques mots les objectifs de l’association Gardien : « Nous sommes un groupe d’écocitoyens qui voulons agir pour préserver la planète. » Les enfants se montrent attentifs et les mains se lèvent pour intervenir lorsqu’elle leur demande de définir le mot « déchets ».
Les images et vidéos projetées montrant des tonnes de déchets flottant dans les océans, ou encore celles de poissons ayant ingurgité du plastique, suscitent des réactions d’indignation. « Si on pollue trop on va mourir ? » demande un des élèves. « Tout le monde peut agir pour préserver la planète », répond Céline. De petits gestes, comme éviter de gaspiller l’eau, éteindre les lumières, installer des multiprises, ne pas abandonner nos déchets dans la nature, remplacer le plastique dès que possible sont des gestes écoresponsables à la portée de tous.
Un diplôme d’écocitoyen
Les enfants font ensuite la connaissance de la nouvelle mascotte de l’association. Un personnage tout de vert vêtu, affublé de grandes oreilles… « L’éducation à l’environnement est un projet-phare que nous espérons développer, et que nous concrétisons grâce à cette première animation avec la mascotte. Nous avons eu l’idée de ce personnage pour rendre les animations plus ludiques », explique Pierre Ries, président de l’association.
La mise en scène a été travaillée avec l’institutrice pour susciter l’intérêt des enfants. Visiblement, cela fonctionne car c’est avec enthousiasme qu’ils participent à un quiz sur le tri des déchets. À chaque bonne réponse, le globe s’illumine. Les enfants ont déjà de bonnes connaissances et font peu d’erreurs.
En fin de séance, tous se sont vu remettre un diplôme d’écocitoyen personnalisé. L’objectif étant qu’ils continuent à pratiquer les bons gestes à la maison, et qu’ils sensibilisent leur entourage. Avec leur institutrice, ils vont continuer à travailler tout au long de l’année sur ce thème. Quant à l’association Gardien, elle poursuivra ses projets qui s’inscrivent notamment dans le Plan Climat 2030 de l’Eurométropole de Strasbourg.
Y.H.
Secteur de Strasbourg Sud | Réduire ses déchets et bien les trier
Tous nos remerciements à Martine pour son aide précieuse à la création du costume, à Evelyne pour son accompagnement pédagogique, à Sylvain pour le globe, à Rodrigue pour le diplôme