Un avenir sans pesticide se dessine
Les produits phytosanitaires tels que les insecticides, fongicides et herbicides ne sont pas sans danger, c’est la conclusion d’une étude menée par l’institut national de la santé et l’Inserm en juin 2013. Celle-ci tend à prouver l’impact des pesticides sur la santé des professionnels de l’agriculture. Cette expertise met en relation l’apparition de troubles de la motricité, de la maladie de Parkinson mais aussi de certains cancers avec leur usage. Malgré la dangerosité avérée de ces substances, la France occupe pourtant la première place parmi les pays européens utilisateurs de produits phytosanitaires.
Que dit la Loi ?
Le parlement a adopté une proposition de loi le 23 janvier 2014 mettant fin à l’utilisation de pesticides, herbicides et fongicides dans tous les espaces verts publics et les lieux de promenades municipaux et ce dès 2020. D’ici là, les collectivités auront le temps de changer leurs habitudes et de former leur personnel à une approche bien plus respectueuse de l’environnement. Quant aux industriels, ils devront proposer des produits alternatifs et bien moins dangereux pour les écosystèmes.
En 2022, ce sera au tour des particuliers de se plier à cette réglementation dans leurs jardins.
Cette nouvelle mesure devrait permettre de réduire les pollutions, notamment de la nappe phréatique.
Voilà donc une belle avancée, mais qui ne représente qu’une goutte d’eau par rapport aux épandages massifs de ces produits dans le domaine de l’agriculture intensive qui comptent tout de même pour 90 % de la masse de produits utilisés. Ne reste qu’à espérer une loi concernant ce domaine, sans trop y croire car les enjeux économiques et les lobbys ont encore trop souvent le dernier mot.
Pour voir l’article original : cliquez ici