Le potassium fait partie intégrante de notre organisme, à hauteur de 5% : il s’agit donc d’un élément très important pour notre santé, à retrouver de manière impérative dans tout régime équilibré. C’est à lui que nous devons certaines fonctions, indispensables au bon fonctionnement de notre corps : il régule la contraction musculaire, influant sur le rythme cardiaque et la pression artérielle ; il agit sur le système nerveux et régule la diurèse, faisant ainsi obstacle à la rétention d’eau.
La carence en potassium est un problème particulièrement important en période de croissance, dans la mesure où il favorise le développement des tissus.
Ce précieux minéral régule en outre la synthèse des protéines et la production de l’insuline. Il est donc indispensable de lutter contre sa carence. Quels sont donc les signes annonciateurs d’une carence en potassium pour vous garantir une bonne santé ?
Il suffit de prêter attention à certains symptômes : sensation générale de faiblesse et de fatigue, crampes, perte de tonus musculaire, voire même fragilitéosseuse, hypertension, mauvaise mine, réflexes ralentis.
En général, un régime alimentaire équilibré permet à l’adulte d’absorber la quantité de potassium nécessaire. Cependant, un régime riche de produits cuits au four et d’aliments salés, tels les fromages et la charcuterie, peut abaisser le niveau de potassium présent dans l’organisme. Pour revenir à un niveau optimal, il existe de nombreux remèdes naturels. On peut tout d’abord agir directement sur l’alimentation, en la modifiant afin de revenir à un niveau de potassium idéal au quotidien.
Pendant l’hiver, n’hésitez pas, en lieu et place des fruits déjà cités, à consommer des fruits secs : amandes, noix, noisettes, pistaches et autres arachides permettent d’atteindre un niveau de potassium, synonyme de bonne santé. En cas de carence en potassium, soyez vigilants et rendez-vous chez votre médecin traitant qui pourra, si nécessaire, vous prescrire des intégrateurs naturels, pour une courte période de temps.
Bon à savoir surtout que l’on met souvent la fatigue sur le compte d’une carence en magnésium uniquement.