Qu’est ce que c’est ?
C’est une pratique qui peut être réalisée à l’échelle d’un foyer et avec peu de contraintes.
En un sens, le compostage c’est imiter la nature à une échelle réduite. Lorsque celui-ci est réalisé correctement, on assiste à la création d’un véritable écosystème miniature (bactéries, vers, échanges gazeux, fertilisation…).
Il s’agit de quelque chose de naturel, d’éternel et qui contribue à la biodiversité. Moins on emploie d’engrais chimique, moins la terre est surexploitée et polluée, et plus la biodiversité se développe.
Il faut savoir qu’en moyenne plusieurs mois à un an sont nécessaires pour obtenir un compost viable. Ainsi, en général, le travail de l’année en cours ne sera utilisable que l’an prochain. Cette durée varie en fonction du type de compostage et de ce que l’on y met.
A quoi cela sert-il ?
C’est une façon citoyenne de produire son engrais pour ses plantes en balconnières et son potager, avec une traçabilité de ses propres déchets (on y retrouve ce que l’on y met).
Un bon compost ou “thé” de compost pour le lombricompostage est tout aussi efficace que les engrais chimiques commercialisés.
Le faire chez soi
Dans une maison
Il suffit d’un jardin et d’un composteur adapté pour se lancer. Avec une production individuelle moyenne de 100 kg de déchets biodégradables par an, chacun a de quoi nourrir son composteur et son jardin en terreau naturel !
Pour commencer, le mieux est de découper les déchets le plus petit possible. Car plus c’est petit, mieux les éléments se mélangeront entre eux et plus la dégradation sera rapide.
Pour un bon compostage, mieux vaut favoriser les endroits tempérés ou humides. Le compost n’aime pas la sécheresse et doit être, si possible, à l’abri du soleil. Il est également important d’aérer son compost pour stimuler l’oxygénation et de le remuer de temps à autre pour mélanger la matière. Cela peut se faire avec une fourche ou une griffe.
Même si le compost ne doit pas être sec, déposer une légère couche de matière sèche au-dessus permet de limiter les odeurs !
A éviter dans votre composteur : les résineux (aiguilles de pins), les agrumes, les légumes malades ou trop traités. Il est également inutile de rajouter du papier (recyclable qui plus est) dans votre compostage. Les papiers imprimés sont à prohiber !
Car bien entendu le principe est le suivant : ce que vous y mettez est ce que vous y récupérez !
Dans un appartement
Dans un appartement, lorsque vous vivez en copropriété et qu’il n’y a pas de compostage collectif, il est plus simple de privilégier le lombricomposteur. Celui-ci est généralement peu encombrant et presque sans odeur.
Vous pouvez en trouver en jardinerie, dans des magasins spécialisés ou même le fabriquer vous-mêmes si vous êtes adroit ! Sachez qu’en commerce vous en trouverez à tous les prix.
Hormis le fait que le lombricomposteur est presque hermétique, puisqu’il s’agit d’une boîte, les mêmes conditions que pour le compostage classique s’appliquent.
La seule différence notable est que le lombricomposteur vous permet de récupérer, en plus du terreau, un liquide de type “thé” (à diluer dans l’eau) et qui est un puissant engrais naturel (les plantes d’appartement adorent ça).
Comment l’utiliser ?
Un compost bien réalisé est un excellent apport en nutriments pour les végétaux de tous types. Il ajoute de la matière organique riche avec oligo-éléments dans le sol, dans laquelle la plante puisera en fonction de ses besoins.
Par son effet, on constate qu’il permet également de jouer sur la porosité du sol et sa capacité de rétention de l’eau. On note également qu’un sol sain possédera une meilleure résistance à l’érosion.
Par sa richesse, le compost permet de renforcer les plantes et donc leur résistance face au climat et aux maladies.
D’une manière générale, le compost peut s’utiliser partout, sur tous types de sols et pour tous types de végétaux (arbres, arbres fruitiers, potager, jardinière, jardin d’agrément…)
Peut-on m’aider ?
Vous avez besoin d’un conseil ou d’un coup de pouce pour démarrer votre compostage ?
N’hésitez pas à nous contacter !
L’association en action
Mise en place de bacs à compost (Bischheim) – 2016
Stage de compostage – 2015
Voir toutes les activités en photo
2 comments
Trackbacks and pingbacks
No trackback or pingback available for this article.
Bonjour,
Nous sommes une copro d’une vingtaine de logement, et récemment lors de l’AG, nous avons évoqué le fait de mettre un composteur collectif.
Nous sommes novice dans cette étape, aussi nous aimerions avoir quelques conseils pour développer un compostage chez nous
En vous remerciant, cordialement
Bonjour, cela est tout à fait possible. Mais pour cela, merci de bien vouloir nous envoyer un mail ou nous contacter via le formulaire sur le site en indiquant les détails de votre projet !
Merci à vous et bonne journée !