Le compost possède nombre de propriétés, il permet notamment de redonner aux sols appauvris par le temps et la culture intensive tous les éléments nécessaires à une terre saine et de qualité. Avec une utilisation régulière, il apporte de la matière nutritive dans le sol et donc aux plantes tout en améliorant leur croissance sans l’utilisation d’engrais chimiques. Composter permet aussi de limiter la quantité de matière transportée, en camions par exemple, et de réduire notre empreinte environnementale. Ainsi, nos déchets sont réutilisés et on diminue la consommation d’énergie liée au transport.
Un compost de bonne qualité permet un apport en carbone et en azote issu des matières en décomposition. C’est pourquoi le compostage nécessite d’être humide et oxygéné (par une aération régulière) ainsi qu’une proportion équilibrée dans les éléments organiques qui le composent. Par exemple : un compostage avec près de 80% de tonte de gazon n’est pas conseillé, car cela est totalement déséquilibré.
Bien que la proportion de ces différents éléments sera sans cesse variable suivant les déchets que vous y ajoutez, le type de composteur, le climat ou l’entretien, il convient néanmoins de garder un rapport équilibré entre la matière azotée et la matière carbonée.
En effet, pour une bonne décomposition sans fermentation (et donc sans odeur), il faut alterner les matériaux grossiers et fins ainsi que les déchets humides et secs. Alterner et mélanger des ajouts variés sont la clef d’un compost de qualité !
La présence de vers de terre est un très bon indicateur du bon fonctionnement de votre compostage. Ne l’oubliez pas, un bon compost est un compost vivant !
Dans le compost, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Apports majoritaires en carbone
- Plantes herbacées avec tiges, “mauvaise herbe”
- Brindilles et branchages
- Foin et paille
- Sciure et copeaux de bois
Apports majoritaires en azote
- Gazon
- Épluchures de fruits et de légumes
- Légumes entiers du potager