Trop de déchets dans nos océans
Environ 412 kgs de matière plastique sont rejetés chaque seconde dans nos océans !! Et cela ne constitue pas l’ensemble des déchets que les océans ingurgitent malgré eux.
Ces déchets proviennent de l’incapacité des Etats et des collectivités à les gérer, à organiser leur réduction à la source, à les recycler, etc.
Ils sont aussi le fruit d’entreprises peu scrupuleuses, dont l’intérêt financier prime sur tout autre chose.
Enfin, et force de l’avoir constaté sur nos plages cet été, ils sont aussi le résultat de notre mode de vie, où consommation rime avec déresponsabilisation, de notre éducation ou plutôt du manque d’éducation, où les exemples sont trop souvent de mauvais exemples, de notre absence de conscience collective et des conséquences de nos actes sur notre cadre de vie, sur la beauté d’une nature vierge et non souillée, sur notre santé – les déchets créent une pollution qui se retrouve dans notre assiette – , de l’interdépendance des choses.
Aussi, nous étions deux adultes (et un enfant spectateur des dérives de l’humanité) à faire notre part pendant nos vacances. Nous avons, en l’espace d’environ une demi-heure, rempli un sac d’un volume de trente litres de déchets (à 90% du plastique).
Si, comme nous, les 120 millions de personnes qui se sont rendues sur les côtes françaises durant l’année (résidents et touristes) avaient consacré une demi-heure de leur temps à débarrasser les plages de ces immondices, ces dernières auraient été libérées d’un volume de 3,6 milliards de litres de déchets.
Le temps qui vous a été nécessaire pour lire ces quelques lignes a « généré » le rejet dans les océans de notre planète de pas moins de 49 tonnes de déchets en plastique (en deux minutes). Imaginez au bout d’une heure, d’une journée ou même au bout d’une année !
A cette allure, il y aura plus de matière plastique dans les océans en 2050 que de poissons !
L’association GARDIEN ne veut pas de cela pour les générations à venir.
En savoir plus : Cartographie mondiale des déchets marins En savoir plus : Le plastique colonise les océans En savoir plus : Chaque seconde 412 kilos de déchets sont jetés à la mer