Note : les points ci-dessous restent des généralités et sont à adapter en fonction du logement et du mode de vie de chacun.
La cuisine
Avec mon four :
X Si j’ouvre la porte de mon four pendant qu’il fonctionne , il y a une perte de chaleur et d’énergie importante. J’utilise plutôt la vitre ou la porte intermédiaire pour vérifier la cuisson de mes préparations !
Laisser la porte du four ouverte après usage pour le refroidir plus rapidement (attention aux enfants et animaux domestiques). Pour réchauffer mes plats , je préfère le micro-ondes au four traditionnel : il consomme 5 fois moins d’énergie ! Je ne laisse pas préchauffer mon four plus que nécessaire : j’enfourne dès que la lampe témoin s’éteint.X Je ne me sers pas de mon four pour décongeler les aliments , mais je les sors tout simplement à l’avance.
J’anticipe la fin de la cuisson pour bénéficier de la chaleur résiduelle.Avec mon réfrigirateur :
Remplissez votre congélateur mais ne surchargez pas votre réfrigérateur. Placez votre appareil de froid loin d’une source de chaleur. Laissez complètement refroidir vos aliments et couvrez-les avant de les mettre au frais. Optimisez le rangement de votre appareil de froid.X Ne laissez pas la porte de votre réfrigérateur / congélateur ouverte trop longtemps. Réfléchissez à ce que vous souhaitez y prendre avant de l’ouvrir !
Privilégiez la conservation si possible de vos fruits, légumes et oignons dans votre cellier frais et sec. Je range bien mes aliments et je ne les mets pas tous au réfrigérateur. Lisez les instructions. Positionnez sur le devant les aliments les plus périssables, avec la date limite de consommation la plus proche, ou les restes à consommer rapidement. Réglez votre réfrigérateur à 3 ou 4°C et votre congélateur à -18°C: vos aliments seront correctement conservés sans gaspiller d’énergie. Je dégivre congélateur et réfrigérateur tous les ans.Quand je cuisine :
Utilisez systématiquement un couvercle lorsque vous cuisinez, cela vous permettra d’économiser environ 25% d’énergie. Quand je cuisine j’adapte mes quantités ! J’adapte la casserole à la taille de ma plaque pour éviter les déperditions de chaleur. Pour faire bouillir de l’eau , je peux aussi utiliser une bouilloire électrique, plus économique. Je prends juste la quantité d’eau nécessaire et je mets toujours de l’eau froide dans la bouilloire.Pour faire durer et entretenir :
Je nettoie régulièrement les admissions d’air (VMC et hotte).
Faire la chasse aux fuites et joints usés. Détartrer régulièrement sa machine à café, bouilloire et autres.Pour la vaisselle :
Se laver les mains à l’eau froide et limiter l’eau chaude pour la laver la vaisselle.Autre :
Je fais toujours mes courses le ventre plein ! Je choisis des fruits et des légumes de saison pour limiter la consommation d’énergie liée à leur transport et au chauffage des serres. Un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même produit localement. Je composte !La salle de bain, lavage & WC :
Lavage du linge :
Privilégiez les cycles courts et à basse température. Préférez un sèche-linge à condensation. Remplissez complètement votre machine avant de la faire tourner.X Ne prélavez pas votre vaisselle ou votre linge, sauf grandes exceptions.
X Evitez d’utiliser le sèche-linge, privilégiez l’essorage de votre machine à laver puis le séchage naturel.
Utilisez un programmateur afin que votre appareil fonctionne en heure creuse. (Si j’habite un appartement je pense néanmoins à mes voisins, je ne fais pas d’essorage la nuit.)Pour faire durer et entretenir :
Calorifuger (isoler) son ballon d’eau chaude. Je détartre mon chauffe-eau tous les deux ans. Faire la chasse aux fuites et joints usés. Installer des mousseurs sur tous les robinets. Si vous chauffez votre eau autrement qu’avec de l’électricité, du fioul ou du propane, raccorder machine à laver le linge et la vaisselle directement sur le tuyau d’eau chaude.Pour faire des économies d’eau :
Installer une chasse d’eau à double commande. Privilégiez les douches plutôt qu’un bain.Dans le séjour
Pour chauffer la pièce principale :
Je désencombre l’espace autour de mon chauffage (pour un chauffage mural) afin d’optimiser la diffusion de la chaleur. Ne pas mettre de rideau devant les chauffages. Placez des panneaux réflecteur de chaleur derrière les chauffages. Si je possède un chauffage au sol, je limite les actions sur le thermostat. Ce type de chauffage possède une amplitude de presque 24h et les variations consomment beaucoup d’énergie. Je réduis mon thermostat d’1°C pour économiser de 5 à 10 % (en fonction de l’isolation de mon logement) sur ma facture de chauffage. 19°C est la température idéale dans les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine). J’installe un thermostat d’ambiance programmable qui régule automatiquement la température de la pièce en fonction de mes besoins. J’agis sur mon thermostat centralisé plutôt que sur chaque émetteur, afin de mieux réguler la température de mon intérieur. Bien ventiler son logement (VMC). En cas d’absence, je baisse de quelques degrés et je ferme les volets . Si je m’absente longtemps, je mets mon chauffage en hors gel.Multimédia :
Supprimez les télévisions dans les chambres pour réduire leur nombre. Installez des prises multiples avec un bouton on-off afin de couper les appareils en veille. En effet, une chaîne hifi en veille pendant 4h consomme autant que si vous l’écoutez pendant 1heure. Si vous ne regardez pas la télévision, éteignez là ! Un livre ne consomme pas d’électricité ! Débranchez vos chargeurs s’ils ne sont pas utilisés.X Un téléphone portable consomme autant qu’un réfrigérateur sur une année (cette mesure comprend l’utilisation du WiFi, le fonctionnement des applications en arrière-plan, l’actualisation des emails, la synchronisation…) ! Les smartphones ne sont pas vraiment les meilleurs amis de l’écologie !
Réglez votre ordinateur en mode économie d’énergie. Utilisez la pleine puissance uniquement pour les tâches gourmandes (films en 4K, jeux-vidéos…). Préférez un appareil avec une classe énergétique performante (A-B). J’imprime mes documents en noir et blanc et en recto/verso.Isolation :
Traiter les ponts thermiques de son logement à l’aide d’un professionnel dès que possible. Isoler correctement les murs et fenêtres.L’éclairage du logement
X N’utilisez pas de lampe halogène, elles consomment énormément. Sachez que même si vous diminuez de 50% l’intensité lumineuse, la lampe halogène consomme encore 75% d’électricité ; donc proportionnellement plus.
Opter pour des ampoules LED qui dégagent moins de chaleur, consomment quatre à cinq fois moins d’électricité et ont une durée de vie de 6 à 10 ans. Installez également des lignes LED dans votre garage ou votre cave (avec un capteur de mouvement ou chronomètre c’est encore mieux). Optimisez l’éclairage en répartissant les sources de lumière et privilégiez autant que possible l’éclairage naturel.Quelques conseils de saison
Vivre confortablement en été :
X Les appareils électriques contribuent à surchauffer les pièces en été.
Les ordinateurs, imprimantes, téléviseurs dégagent de la chaleur lors de leur utilisation, mais aussi lorsqu’ils sont en position veille.
Une raison supplémentaire de préférer les appareils à basse consommation et de les débrancher après leur utilisation.
X La climatisation est le premier poste de dépense en électricité en été. Dans la mesure du possible, il est conseillé d’utiliser des ventilateurs.
Les ventilateurs consomment moins d’énergie qu’une climatisation et qui, même s’ils ne refroidissent pas l’air, permettent de mieux supporter la chaleur. A cette action on peut également fermer les volets aux heures les plus chaudes, et utiliser des plantes vertes pour rafraichir son logement. Fermez les volets ou baisser les stores pendant la journée. Fermez les fenêtres lorsque la température extérieure est supérieure à la température intérieure. A l’inverse, la nuit, quand les températures sont au plus bas, ouvrir les fenêtres, afin de créer des courants d’air. Si cela est possible choisir un toit végétalisé, ou bien placez des plantes vertes sur votre balcon/terrasse. Celles-ci procures de l’ombre, de la fraicheur et assainissent l’air.En cas de grosses chaleurs :
Si l’utilisation d’une climatisation est incontournable évitez de la régler sur une température trop froide. Une trop grande différence entre la température intérieure et extérieure peut comporter des risques pour la santé, alors qu’une différence de 5° C avec la chaleur extérieure suffit le plus souvent au confort des occupants et réduira en même temps la consommation électrique. Choisir un appareil performant (avec une étiquette énergie de classe A). En effet, ne serait-ce que pour 3 mois, les climatiseurs, énergivores, augmentent votre consommation d’électricité de 2.000 kWh pour une petite surface (45 m2) et votre facture de 20 à 25%. De plus, de nombreux climatiseurs rejettent des gaz à effet de serre, en cause dans le réchauffement climatique.Ne pas se ruiner en hiver :
Je veille à nettoyer et dégager les grilles d’aération pour diminuer l’humidité de mon logement. Plus il est humide, plus il consomme de chauffage car l’air humide est plus lente à chauffer. Je pense à laisser les portes ouvertes chez moi , de cette façon l’air circule naturellement des pièces sèches (salon, chambre) vers les pièces humides (cuisine, salle de bain).X Si je ne dispose pas d’un système de ventilation efficace, je coupe le chauffage et aère ma maison 10 minutes par jour : cela est suffisant pour renouveler l’air de chaque pièce !
Je ferme les volets la nuit pour stopper les vents froids et ainsi réduire au maximum les déperditions énergétiques par mes fenêtres. Je vérifie l’état de mes portes et fenêtres et ajoute des joints d’étanchéité si cela est nécessaire afin d’éviter toute perte de chaleur ! J’aère 10 minutes par jour mon logement. L’air de mon intérieur sera renouvelé et la concentration de polluants dans mon logement diminuée. Je veille toutefois à éteindre mes appareils de chauffage lorsque mes fenêtres sont ouvertes.