L’apithérapie est la médecine par les abeilles. C’est une science qui prend sa source dès l’aube de l’humanité. Déjà les Chinois, les Égyptiens, les Hébreux, les Grecs, les Romains rapportent dans leurs livres de pharmacopée qu’ils utilisaient le miel comme cicatrisant, mais aussi comme traitement des problèmes intestinaux.
En l’an 50, le Grec Dioscoride préconise le miel pour soigner les problèmes de toux mais aussi pour amollir les prépuces trop serrés. En Inde on l’utilise pour soigner les yeux, au Nigeria pour soigner les oreilles, au Mali pour soigner la peau.
La ruche contient plusieurs substances agissant différemment :
l) Le miel est un antiseptique. Il recèle une enzyme (le glucose-oxydase) qui produit de l’eau oxygénée naturellement. C’est aussi un cicatrisant grâce à son sucre qui, par osmose, assèche la plaie; certains de ses composés déclenchent dans l’organisme humain la production de substances pro-cicatrisantes.
2) Le pollen. C’est une source de polvphénols antioxydants. Il est utilisé pour soigner certaines tumeurs.
J) Le venin du dard des abeilles. En dehors des cas d’allergie (4% de la population), le venin est un antibactérien, un immunoprotecteur, un inflammatoire, un anticoagulant et un radioprotecteur. II accélère la circulation du sang, fait baisser la tension, et déclenche la production de cortisone. On l’utilise pour soigner les crises de rhumatismes.
4) La propolis. C’est le ciment organique qui sert à bâtir les murs de la ruche. C’est à la fois un excellent antifongique (contre les champignons et un antibiotique (contre les microbes). Il est utilisé dans la pharmacopée un peu partout dans monde contre les angines, les toux douloureuses, les vaginites, les problèmes de prostate, les aménorrhées, les inflammations de l’œil et de la bouche.
5) La gelée royale. Elle possède, elle aussi, des vertus antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires et fongicides encore supérieures à de la propolis. Elle réduit le taux de cholestérol et de manière plus générale la fatigue nerveuse musculaire.
Cependant les abeilles étant de plus en plus décimées par l’emploi généralisé des insecticides dans l’agriculture moderne, tous ces produits risquent de devenir des denrées rares voire de disparaître.
Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu,
Tome VII
Par Bernard WERBER