Le savon en pain, c’est du solide !
En général
Le savon d’Alep. Tout comme le savon de Marseille, il n’est malheureusement pas protégé. Il n’existe donc rien qui puisse empêcher de le contrefaire. Lors de votre choix, il est donc très important d’analyser le produit. Le savon d’Alep doit être fabriqué à Alep (Syrie) et les contrôles qualité sur place sont très compliqués… Un « véritable » savon d’Alep est de forme cubique irrégulière, de couleur marron et présente un cœur vert lorsqu’on le coupe. Il a une odeur caractéristique et n’est pas parfumé.
Il est fabriqué de la même façon que le savon de Marseille : c’est-à-dire par cuisson d’huiles végétales à chaud en chaudron, en utilisant de l’huile d’olive et en fin de cuisson, de l’huile de laurier.
Les vrais savons de Marseille et d’Alep traditionnels ne contiennent pas de glycérine. Néanmoins il est possible de trouver certains de ces savons avec de la glycérine (si elle est végétale, c’est mieux). La glycérine est un agent hydratant.
La qualité du savon dépendra de son pourcentage, plus il sera bas plus le produit sera qualitatif. Car dans les “vrais” savons de Marseille et d’Alep on préfère l’huile végétale (d’olive notamment) à la glycérine qui est nettement moins chère. Pourquoi ? Parce que l’huile d’olive est meilleure pour la peau et bien plus riche.
De plus, elle ne doit en aucun cas remplacer un autre composant. Les savons sans glycérine ont également tendance à s’user plus vite. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce site : L’essentiel de Julien.
Le savon de Marseille vert. Il est fabriqué à partir d’huile d’olive et de coprah ou d’huile d’olive et d’huile de coprah-palme. C’est sa forte concentration en huile d’olive qui lui donne sa couleur verte. Ce savon est recommandé pour la toilette du corps.
Le savon de Marseille blanc. Il est fabriqué à partir d’huile de palme (extraite du fruit de palmier à huile) et d’huile de coprah (extraite de la noix de coco). Ce savon est traditionnellement utilisé pour le lavage du linge. Ce sont donc les huiles végétales qui donnent naturellement sa couleur au savon de Marseille.
Que signifie l’estampille 72% ? L’une des caractéristiques du savon de Marseille est d’être composé de 72 % d’huiles végétales (d’où l’estampille « 72 % ») et de 28 % d’humidité. Plus il sèche, plus l’eau s’évapore et sa teneur en huile augmente.
Est-ce l’huile d’olive pure qui est utilisée ? C’est plus exactement l’huile de grignons d’olive. Les grignons sont le résidu (pulpe + noyaux) issu de la pression à froid des olives. Cette 1ère pression donne l’huile utilisée en cuisine. La 2ème pression donne l’huile de grignons d’olive, plus sombre.
Pourquoi utilise-t-on de l’huile de coprah ? L’huile de coprah possède des propriétés moussantes. Sans elle, le savon mousserait très peu.
Pourquoi l’huile de palme a-t-elle été utilisée ? Elle est utilisée depuis le XVIIIème siècle dans la fabrication du savon de Marseille. A cette époque, elle provenait des colonies françaises, via le port de Marseille. Elle donne un savon de couleur crème, utilisé à la fois pour la toilette et pour le lavage du linge, en raison de sa pureté et de sa douceur.
La saponification produit-elle de la glycérine ? Elle produit du savon et de la glycérine, qui est ensuite éliminée.
Comparatif des savons solides et liquides
Savon d’Alep :
Emballage simple plastique non recyclable. Peut s’acheter sur un marché sans emballage.
Shampoing solide écologique :
Emballage simple plastique non recyclable
Gel douche de grande marque :
Emballage en flacon non recyclable
Shampoing de grande marque :
Flacon plastique recyclable
Composition
Note : les ingrédients en rouge sont à éviter dès que possible !
Savon d'Alep
Sodium Olivate : sels de sodium d’acides gras d’huile d’olive. C’est un agent nettoyant naturel qui favorise une répartition uniforme du produit lors de son utilisation.
Aqua : de l’eau. Elle est présente et nécessaire dans tous les savons, utilisée comme diluant.
Sodium Laurelate : sels de beurre d’huile de baies de laurier. C’est un agent nourrissant et hydratant.
Glycerin : agent hydratant. La glycérine végétale améliore l’aspect de la peau, qu’elle rend souple et lisse.
Sodium Chloride : du sel de mer. C’est un liant qui permet de donner corps au savon et également de contrôler sa viscosité.
Sodium Hydroxite : de la soude caustique. Utilisée depuis l’antiquité dans de nombreux savons, il s’agit d’un régulateur de pH qui est utilisé pour stabiliser et/ou ajuster le pH d’un produit cosmétique.
Shampoing solide écologique
Disodium Lauryl Sulfosuccinate : agent nettoyant et moussant. Bien que nécessaire pour répartir le produit de façon homogène dans les cheveux, cet agent est réputé pour être irritant… dommage ! A éviter si possible, y compris ses dérivés (Sodium Laureth Sulfate… et autres).
Cetearyl Alcohol : de l’alcool cétéarique. Essentiellement d’origine végétale (dérivés d’huile de palme ou de coco), les alcools gras sont de bons agents émollients : ils assouplissent, adoucissent et protègent la peau en empêchant son dessèchement.
Ils sont également très appréciés pour leurs propriétés épaississantes et apportent un toucher onctueux et nourrissant à nos produits de beauté.
Triticum Vulgare Starch (bio) : amidon de blé. C’est un agent abrasif qui élimine les matières en surface des diverses parties du corps, aide mécaniquement au nettoyage et augmente la brillance.
Glycerin : agent hydratant. La glycérine végétale améliore l’aspect de la peau, qu’elle rend souple et lisse.
Hydrogenatred Castor Oil : huile de ricin hydrogénée. Malgré son nom il ne s’agit pas d’huile de castor animale mais bien de celle d’une plante, le ricin. Sa fonction est nourrissante et revitalisante. L’huile de ricin favoriserait considérablement la repousse des cheveux et leur apporterait également du volume. En dépit de son utilisation depuis des siècles, l’huile de ricin est à doser/utiliser avec précaution. Sa toxicité est aujourd’hui en débat.
Stearic Acid : l’acide stéarique et l’hydroxyde de sodium forment la base du savon. Il s’agit d’un agent liant.
Cocamidopropyl Betaine : la bétaïne de cocamidopropyle est utilisée dans de nombreux produits nettoyants. C’est un agent antistatique peu onéreux qui réduit l’électricité statique et laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants. Cet agent est faiblement irritant.
Aqua : de l’eau. Elle est présente et nécessaire dans tous les savons, utilisée comme diluant.
Coco Glucoside : il s’agit d’un agent lavant peu onéreux et peu irritant.
Butyrospermum Parkii Butter (bio) : du beurre de karité. Il est connu pour ses propriétés de réparateur, nourrissant et protecteur cutané. Il assouplit, nourrit et empêche la déshydratation de la peau. Il favorise la cicatrisation, protège la peau et calme les irritations.
Parfum : Quel parfum ? Est-il naturel ? Synthétique ? L’étiquette ne donne aucune précision.
Bentonite : la bentonite est une catégorie d’argile. Il nettoie naturellement les cheveux en éliminant les bactéries et toxines qui y sont contenues. La bentonite est un produit particulièrement vertueux, néanmoins il semble que certaines personnes puissent y être allergiques.
Illite : l’illite est également une catégorie d’argile. C’est un agent abrasif qui élimine les matières en surface des diverses parties du corps. Il aide mécaniquement au nettoyage ou augmente la brillance des cheveux.
Behenyl/Stearyl Aminopropanediol Esters : deux acides gras végétaux saturés, l’acide béhénique (C22) et l’acide stéarique (C18). Obtenu par un procédé de chimie verte (naturelle) sans solvant, ces agents offrent un effet anti-casse et anti-fourches, préventif et curatif.
Hydrolyzed Wheat Protein : Hydrolysats de protéines de blé. C’est un agent antistatique qui réduit l’électricité statique et “filme” le cheveux afin de le rendre facile à coiffer. C’est un allergène avec la possibilité d’une forte réaction.
Limonene : Limonène. Il s’agit d’un agent lavant/antiseptique que l’on trouve également dans les déodorants. Le limonène est potentiellement allergisant et peut causer des dermatites de contact.
Eugenol : l’eugénol est un antiseptique qui permet également de produire un arôme de vanille de synthèse. L’eugénol est le produit préféré des dentistes pour ses propriétés!
Citral : Le citral est le constituant majeur de l’huile de citronnelle. Il sert à donner un parfum d’agrume. Il semble que ce soit un produit totalement naturel sans contre-indication.
Linalool : c’est un composé aromatique, présent à l’état naturel dans certaines huiles essentielles. C’est un composant odorant naturel.
Le fabriquant déclare :
– 20% des ingrédients sont issus de l’AB, certifié par Ecocert Greenlife
– 100% des ingrédients sont d’origine naturelle
Gel douche de grande marque
Aqua : de l’eau. Elle est présente et nécessaire dans tous les savons, utilisée comme diluant.
Sodium Laureth Sulfate : c’est un tensio-actif sulfaté avec une puissante action détergente (couramment utilisé pour le nettoyage industriel des sols). Il permet aussi de faire mousser le gel douche. A fuir, même s’il y en a partout !
Parfum : le parfum du fabriquant.
Sodium Chloride : du Chlorure de sodium, autrement dit du sel ! Il permet de servir de liant au gel douche.
Glycerin : agent hydratant. La glycérine végétale améliore l’aspect de la peau, qu’elle rend souple et lisse.
PPG-12 : tensioactif, émulsifiant, gélifiant, donne une brillance nacrée au gel douche. Ce produit est catégorisé comme “dangereux” par de nombreuses associations. TOUS les PPG et PEG sont à éviter !
Cocamide MEA : produit industriel pour faire mousser. Je dois avouer avoir cherché sur de nombreux sites des informations sur ce produit, sans rien trouver de concluant. Il semble que ce soit un produit relié au DEA (diéthanolamine) dans la limite de la légalité. Les industriels jouent sur un vide juridique pour l’utiliser à faible coût. A fuir !
Malto-dextrin : la malto-dextrine possède une fonctionnalité d’amélioration de la solubilité et de la texture. Il s’agit d’un type de “sucre” industriel également employé dans l’agro-alimentaire.
Citric Acid : fongicide, bactéricide. L’acide citrique est également employé comme nettoyant pour détartrer les cafetières, nettoyant pour circuits de refroidissement en mécanique automobile ainsi que pour diluer l’héroïne !
Sodium Benzoate : On l’emploie dans l’industrie alimentaire comme conservateur ou colorant. Il semble qu’il remplace le parabène dans les cosmétiques. Cet agent est allergène et cancérigène.
Caramel : du caramel, donc du sirop de glucose, donc du sucre !
Citronellol : il s’agit d’une substance chimique végétale utilisée comme parfum de citron.
Geraniol : il s’agit d’un alcool très commun en parfumerie. On l’utilise pour ses fortes propriétés odorantes.
Limonene : Limonène. Il s’agit d’un agent lavant/antiseptique que l’on trouve également dans les déodorants. Le limonène est potentiellement allergisant et peut causer des dermatites de contact.
Linalool : c’est un composé aromatique, présent à l’état naturel dans certaines huiles essentielles. C’est un composant odorant naturel.
Shampoing de grande marque
Ce produit étant particulièrement complexe il m’est ici impossible de donner la liste exhaustive de tous les produits et leurs propriétés. Si ce shampoing contient nombre de substances naturelles comme du thym, du romarin, du citron et du cédrat il contient également un cocktail d’ingrédients industriels et irritants pour la peau.
Aqua, Ammonium Lauryl Sulfate, Alcohol, Anthemis Nobilis Flower Oil, Thymus Vulgaris Flower/Leaf Oil, Rosmarinus Officinalis Leaf Oil, Citrus Medica Vulgaris Fruit Extract, Citrus Lemon Peel Oil, Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Lauryl Alcohol, Glyceryl Oleate, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Glycerin, Polyquaternium-39, Cocamidopropyl Betaine,Coco-Glucoside, Benzotriazolyl Dodecyl p-Cresol, Tris (Tetramethylhydroxypiperidinol) Citrate, Sodium Chloride, Ammonium Sulfate, Ammonium Chloride, Tetrasodium Glutamate Diacetate, Citric Acid, Sodium Hydroxide, Piroctone Olamine, Sodium Benzoate, Parfum, Linalool, Geraniol, Limonene, Citronellol, CI 19140, CI 42090.
SANS PARABEN
Le produit vente des huiles essentielles 100% naturelles, avec du cédrat biologique.
Utilisation
Avantages :
Moins c’est mieux. Le premier avantage des savons solides et écologiques est la liste plutôt courte de ses ingrédients. Cela possède plusieurs avantages :
– une composition (en général) plus saine, ce qui limite fortement la présence d’agents trop chimiques ou agressifs.
– plus simple donc moins coûteux pour le consom’acteur
– moins d’ingrédients et moins de transformation, c’est également un impact moindre sur l’environnement.
Moins de perte. Avec le savon/shampoing solide on utilise la dose dont on a besoin. Fini le dosage à la louche ou le gel qui glisse entre les doigts.
Dure plus longtemps. La forme solide permet au savon/shampoing de durer plus longtemps que sous sa forme liquide.
Économie d’eau. L’utilisation d’un savon/shampoing solide nécessite beaucoup moins d’eau à l’emploi mais également durant sa production.
Facile d’utilisation, même pour les cheveux longs.
Moins agressif. Les savons solides écologiques sont certes meilleurs pour la planète, mais également pour votre peau car ils sont bien plus respectueux envers votre derme.
Moins de rejet chimique. Choisir un produit écologique c’est également choisir de rejeter moins de produits chimiques de synthèse dans les égouts.
Redécouvrir la nature. Faire le choix d’un produit naturel c’est également redécouvrir la nature et l’intérêt des plantes, minéraux… On découvre ainsi que l’argile, par exemple, peut être employé pour de très nombreux usages.
Inconvénients :
Prise en main. Pour les consom’acteurs de ma génération, celle ayant grandi avec des gels douches et des produits de grande consommation, le passage au savon solide peut être assez déroutant et nécessiter un certain temps d’adaptation. Cela est encore plus vrai pour l’utilisation d’un shampoing solide.
En effet lors de la première prise en main l’impression peut être celle de se laver avec une pierre ! Mais pas de panique, ce n’est qu’une question d’habitude.
Pas de mousse. Les savons naturels et écologiques ne moussent pas ! Dans les gels douches la mousse est obtenue avec l’aide du Sodium Laureth Sulfate sous toutes ses variantes. Ce produit totalement chimique et industriel est particulièrement agressif pour la peau.
Son ajout est malheureusement presque inévitable dans un shampoing car son absence rendrait le produit inutilisable avec des cheveux longs.
Pas de parfum. Les habitués des gels douches de grandes marques et de leurs cocktails de parfums risquent de trouver les savons solides insipides. La gamme de parfums naturels et sains est malheureusement limité, ce qui explique que ces produits sont assez neutres. Des fabricants compensent ce fait en ajoutant des huiles essentielles, mais les vraies huiles essentielles sont d’un prix prohibitif et leur production en grande échelle est tout sauf écologique.
Après le lavage. Les véritables savons écologiques ne laissent pas vraiment la peau douce après l’utilisation et cela peut s’avérer frustrant en particulier pour les femmes. Ce fait s’explique par l’absence d’additifs chimiques ou de tensio-actifs qui agissent sur la peau. Si cette sensation est désagréable, elle est infiniment plus saine pour votre peau !
Juste biologique. Un produit biologique n’est QUE biologique, il ne dit rien sur la qualité des produits, la façon dont il est fabriqué, emballé ou les normes de production de l’usine. On ne peut pas tout mélanger !
Du naturel mais pas sans précaution. D’une manière générale, on tendra toujours à privilégier les composants d’origine végétale mais pas sans aucune réflexion. Certains produits totalement naturels peuvent aussi être agressifs, voire nocifs ou allergisants. Ne vous fiez pas aveuglément aux labels, ni logos et regardez TOUJOURS la composition.
Critique
En commençant ce test, je me doutais bien de ne pas avoir d’un côté des produits sains et miraculeux, et de l’autre des produits chimiques diaboliques. Force est de constater que je ne pensais pas non plus entrer dans un univers aussi contrasté. Plus que jamais le consom’acteur se doit d’être intelligent dans ses achats et de prendre en compte tous les aspects du produit : fabrication, composition, prix, origine…
Les produits testés ici ne représentent pas l’optimum de ce que qui existe aujourd’hui mais démontrent l’existence d’une qualité et d’un réflexion globale sur l’ensemble du savon et de son processus de fabrication. Avec leurs défauts, ils sont tout de même un bon point de départ pour ceux qui souhaitent changer leurs habitudes et passer à un mode de vie plus sain et plus intelligent.
Pour les consom’acteurs convaincus, une recherche plus poussée avec une analyse encore plus critique sera nécessaire afin de trouver le savon qui correspond le plus à leur mode de vie, leur peau ainsi que leurs attentes. C’est pourquoi vous trouverez plus bas dans cet article une liste de marques et d’entreprises à suivre.
Nos conseils
– Rechercher un label : Ecocert pour le biologique ou Nature Et Progrès (donc pas de tests sur les animaux ou quoi que ce soit du genre, pas de produits chimiques, des produits bio…).
– Faire le choix du fabriqué en France (comme gage de qualité et de limitation de la pollution) ou même mieux, dans votre région afin de faire vivre le commerce local et les petites entreprises.
– Une liste d’ingrédients courte et satisfaisante. Le mieux étant la composition à base d’huile d’olive, de karité, d’argile et sans parfum. On peut opter pour certains parfums à conditions qu’ils puissent être naturels comme le citron, la lavande ou la fleur d’oranger mais dans ce cas la liste est très courte ou le savon très cher !
– Privilégier le savon en pain (donc solide) plutôt que liquide.
– Il doit être “zéro déchet” donc sans sur-emballage inutile ou au minima dans un contenant recyclable.
– Il doit être adapté à votre peau et à sa sensibilité.
Nous ne cherchons pas à mettre en avant une marque plutôt qu’une autre, néanmoins pour vous orienter dans votre recherche voici une courte liste de marques que nous estimons sérieuses :
– Douce Nature
– Lamazuna
– Pachamamaï
– Argasol
Voici également une liste de marques que nous vous déconseillons fortement en raison de leur marketing mensonger ainsi que de la composition douteuse de leurs produits. Si nous nous permettons de les citer, c’est parce qu’elles disposent d’une grande aura et d’une force commerciale conséquente.
– Lush
– L’Occitane
– Le Petit Marseillais (en savon liquide)
Adresses utiles
La Savonnerie du Midi
http://www.savonneriedumidi.fr
72 Rue Augustin Roux – 13015 Marseille
357 chemin des Iscles
Zone Industrielle – Secteur D17
06700 Saint Laurent du Var – France
Téléphone: +33 (0)4 93 31 69 70
Fax: +33 (0)4 93 31 44 10
Le Serail
http://www.savon-leserail.com/
Fabrique LE SERAIL 50, Bd Anatole de la Forge 13014 Marseille France
Tél. : +33 (0)4 91 98 28 25
Fax. : +33 (0)4 91 67 38 92
E-mail : leserail@leserail.co
Marius Fabre
http://www.marius-fabre.com/fr/
148 Avenue Paul Bourret, 13300 Salon-de-Provence
04 90 53 24 77
Savonnerie du Fer à Cheval
http://www.savon-de-marseille-boutique.com/
66 Chemin de Sainte Marthe
13014 Marseille
Email : contact@ncdsm.com
Tel : 0033 (0)4 91 10 30 95
Fax : 0033(0)4 91 58 21 34
Liens utiles
La savonnerie Argasol en Alsace !
Savon de Marseille : halte aux arnaques !
La carte de France des savonniers.
Notes
Cet article est une création et rédaction collaborative des membres de l’association GARDIEN. Merci de bien vouloir respecter son contenu. Si toutefois vous constatez des incohérences, n’hésitez pas à nous en faire part afin d’en améliorer le contenu !
Cet article n’a pas pour but de venter les mérites d’un produit en particulier ou de décrier une marque dans un discours moralisateur. Le propos est simplement de comparer plusieurs produits entre eux avec leurs promesses et leurs ingrédients.
Si vous souhaitez réagir à notre test, vous pouvez le faire via le champs d’expression situé en bas de page.
1 comment
Trackbacks and pingbacks
No trackback or pingback available for this article.
Bonjour, très belle étude . Maintenant on sais vers quoi se tourner ! Cependant pour la prise en main du savon solide, il existe la râpe à savon qui transforme le savon en poudre à usage unique. Fini le savon qui passe de main en main pas très hygiénique. Cordialement. Joël