Le Siwak, une brosse à dents qui envoie du bois !
Qu’est-ce que c’est le siwak ?
Le Siwak ça se mange ? Non, mais presque ! Le Siwak également appelé miswak ou bois d’araq est l’ancêtre de la brosse à dents en plastique ! Il est déjà cité dans le Coran ainsi que dans plusieurs textes médicaux indiens (vers 500 av. J.C). Il s’agit de la fine branche d’un arbre du nom de Salvadora Persica, aux effets bien surprenant !
A quoi ça sert ?
Une étude américaine menée en 2003 par le National Center for Biotechnology Information a conclu que l’usage du siwak est plus efficace que l’usage d’une brosse à dents, notamment grâce à ses fibres végétales non abrasifs. L’Organisation mondiale de la santé en recommande l’usage en 1986 puis en 2000 !
En l’utilisant comme une brosse à dent le bois d’araq nettoie et protège les dents contre le dépôt de tartre. Contrairement aux dentifrices issus de la pétrochimie il est riche en minéraux (et fluor), ainsi les dents retrouvent leur éclat. La dentine retrouve sa santé et sa couleur d’origine. La sève présente dans le Siwak est riche en polysaccharides, cela permet d’éliminer la mauvaise haleine et nombres de bactéries !
Comment l’utiliser ?
Rien de plus simple ! Selon votre achat (en ligne, sur un marché ou dans une boutique spécialisée) votre “bâton” sera plus ou moins souple. Pour commencer, taillez le bois du Siwak avec un couteau afin de retirer l’écorce autour de la partie tendre (au milieu) sur environ 1 à 2 centimètres comme sur les photos ci-dessous. Ensuite mâchonnez quelques instants cette partie précise afin de “libérer” les fibres qui feront office de brosse à dents. Utilisez-le sur vos dents comme une brosse classique en effectuant de petits gestes doux et circulaires.
Le Siwak s’emploie en principe sans dentifrice, sa sève et sa structure fibreuse nettoient naturellement les dents. Cependant en complément vous pouvez y adjoindre un dentifrice aux plantes ou solide.
Après usage, rincez et laissez tremper le bout dénudé dans un fond d’eau (pas plus haut que la zone sans écorce). Vous pouvez y ajouter quelques goutes d’huile essentiel de menthe comme complément pour l’effet assainissant et antiseptique. Cette procédure va permettre de nettoyer votre Siwak, de l’empêcher de sécher et lui éviter de prendre la poussière.
Quand les fibres ne seront plus assez efficaces, comme pour une brosse à dents classique, coupez le bout sans écorce et recommencez l’opération du début. Tout le bâton est utilisable, il n’y a donc aucune perte !
Quels avantages ?
– c’est écologie et biodégradable
– un prix très abordable (aux alentours de 2 à 4€ le bâton, maximum)
– il pousse naturellement
– il a fait ses preuves depuis l’Antiquité
– il dure bien plus longtemps qu’une brosse à dent classique (un bâton dure 8 à 10 mois selon la taille et l’usage)
– en fonction de votre usage, un dentifrice n’est presque plus nécessaire !
Des inconvénients ?
– le fait de se brosser les dents avec du bois peut être déstabilisant
– le Siwak possède une forte odeur végétale qui peut gêner
– si possible il est préférable de le trouver en bio mais cela est rare
– le Siwak ne court pas nécessairement les rues, mais il est facilement accessible via internet
1 comment
Trackbacks and pingbacks
No trackback or pingback available for this article.
Au top ! je ne connaissais pas du tout on m’a parlé de brosse à dent en bambou mais qui nécessite tout de même de dentifrice.
Je testerai prochainement sans aucun doute